La mairie de Lille et l’école d’ingénieurs JUNIA ont, il y a désormais une petite année, signé pour que le Palais Rameau devienne un incubateur d’agriculture urbaine pour les 25 prochaines années. Les travaux, démarrés en décembre 2021, ont pour objectif d’être achevés en 2023.

Inauguré à la fin du 19ème siècle, le Palais, initialement construit pour être dédié à l’agriculture, a connu de très nombreuses fonctions au cours de son existence.

Centre d’examens pour les étudiants, activités culturelles, salons, tous les domaines y sont passés.

Avec ces travaux, le Palais Rameau, classé monument historique en 2002, pourra revenir à son activité d’origine.

La Fondation SNCF a visité le Palais Rameau en octobre dernier dans le cadre de la Biennale ECOPOSS. Voici le témoignage de Stéphanie Baudry, Manager Engagement Sociétal et Correspondante Fondation SNCF Hauts-de-France

Nous avons souhaité profiter de la Biennale ECOPOSS, dont nous sommes partenaires, pour réunir le temps d’une journée nos partenaires régionaux et nationaux engagés en faveur de la jeunesse et sur le champ de la transition écologique. A cette occasion, parmi les animations proposées, nous avons choisi de leur faire découvrir le Palais Rameau, figure emblématique de la ville de Lille. Il nous semblait intéressant de partager avec eux le projet conduit par JUNIA, qui vise à donner une nouvelle vie à ce magnifique bâtiment avec l’idée d’y développer un tiers lieu sur l’agriculture de demain. Une thématique parfaitement en phase avec l’invitation d’ECOPOSS de s’interroger collectivement sur les enjeux écologiques et sociétaux qui s’offrent à nous. Ce projet de futur ferme urbaine est remarquable à plus d’un titre, car il concentre bien des expertises en matière d’architecture, de nouvelles technologies et de sciences afin d’expérimenter nos futurs modes de consommation et une production potagère soumise à des conditions climatiques changeantes. Nous avons également apprécié la dimension d’ouverture et de partage avec cette idée de tiers-lieu ouvert au grand public, comme aux étudiants ou aux scientifiques. Rendez-vous est pris lors de la prochaine Biennale pour voir le projet concrétisé.

Stéphanie Baudry

Manager Engagement Sociétal et Correspondante Fondation , SNCF Hauts-de-France