Déserté depuis 1992, l’observatoire de l’université catholique de Lille est l’ultime partie de l’Hôtel Académique non rénovée depuis sa création en 1889. Le projet de restauration de cet espace insolite du patrimoine lillois s’inscrit dans le programme de fêtes des proches 150 ans de la Catho de Lille.

Photo de la coupole de l'observatoire prise depuis le faculté de médecine
Photo de la coupole prise depuis la Faculté de médecine

Un observatoire qui s'inscrit dans l'histoire de notre territoire

C’est l’architecte Louis Dutouquet, à qui l’on doit la construction de l’hôtel académique du boulevard Vauban, qui a proposé les plans du futur observatoire: le dôme de la coupole tournante atteint 4,6m de diamètre et repose sur une armature cylindrique en fer. Tel un phare, l’observatoire surplombe le boulevard Vauban à près de 28m de haut.

Pendant la première guerre mondiale, les allemands, qui occupent la Catho s’en servent pour surveiller l’arrivée des avions français et anglais. Durant la seconde guerre mondiale, la coupole est boulonnée afin d’empêcher l’ouverture.

En 1950, l’association astronomique du Nord, dont l’objectif est de rendre plus accessible l’astronomie témoigne d’un vif intérêt pour cette coupole “une des plus belles de la région’ selon le secrétaire de l’association. Elle écrit :” Nous voyons dans l’harmonie des mondes sidéraux et l’infini écrasant de l’Univers, la permanence d’une volonté bienveillante qui, à l’échelle de l’infini, ne peut être que divine”.

Pourquoi rénover cet observatoire?

L’imposant ensemble universitaire au coeur de la ville attire le regard par son architecture et surprend le curieux. Cette coupole est visible de la rue Norbert Segard et boulevard Vauban reste un élément du patrimoine à rénover. L’observatoire incarne la symbolique des 150 ans dans la mesure où il permet de prendre de la hauteur pour regarder la cité, le monde présent et l’avenir.
La générosité de mécènes et donateurs favoriserait la remise  à l’état d’origine de l’édifice et notamment le système de rotation à crémaillères de la coupole pour l’observation du ciel. L’engagement de bienfaiteurs permettrait la réinstallation de la lunette astronomique et la sécurisation du lieu. En plus de l’observatoire, ce projet vise à transformer la salle d’accès pour en faire un lieu d’accueil de groupes: le Starlab. Ce lieu sera ouvert à tous: étudiants, enseignants-chercheurs, mécènes et collaborateurs de l’université.

Les objectifs du projet

• Eduquer et valoriser les formations scientifiques
  • Réhabiliter un lieu chargé d’histoire, au coeur de l’Hôtel académique
  • Implanter un nouvel espace ouvert à tous: étudiants, enseignants-chercheurs et visiteurs

Un premier don ...

“A la lecture d’un article paru dans le journal de la Voix du Nord; Antoine F. ressort du grenier de son arrière grand-père la lunette astronomique pour en faire don à l’Université catholique de Lille.

• Georges Thibaut, Vice-Président de l’association astronomique du Nord (de 1925 à 1940) avait installé la lunette familiale dans les hauteurs de l’hôtel académique car la Catho n’en disposait plus depuis la guerre. Elle fut utilisée jusqu’en 1991.
  • En 1995, l’observatoire, vétuste, n’étant plus accessible, le beau-fils de Georges, Jean, décide de la rapatrier dans la famille.
  • En 2023, en offrant la lunette à l’université, Antoine, fils de Jean, émet seulement la condition d’en faire bon usage! Ce geste généreux a fait l’objet d’une convention officielle entre Antoine et le Président-recteur de l’université catholique de Lille

Clin d’oeil de l’Histoire, après les travaux, la lunette astronomique , de près de 2M de long, retrouvera la place qu’elle a longuement occupée à la Catho de Lille!