Faire un don
défiscalisé

Aider avec
mon entreprise

ÊTRE AIDÉ

L’année 22/23 porte sur l’engagement et s’inscrit dans le cadre du projet stratégique « Notre Université au coeur des transitions » de Patrick Scauflaire, Président Recteur. Les étudiants s’engagent, l’Université s’engage et les entreprises s’engagent !

Découvrez le portfolio des étudiants engagés de l’Université Catholique présents lors de notre événement annuel !

Baptiste DESAILLY

Baptiste DESAILLY

Etudiant JUNIA ISA

Je suis engagé au sein de la Fédération des Etudiants de l’Université Catholique de Lille en tant que Vice-Président en charge de l’épicerie solidaire. Avec mon équipe, qui est composée de 4 personnes, nous permettons à près de 150 étudiants de l’Université et de la métropole lilloise de s’alimenter sainement. Nous leur proposons des produits de première nécessité à -90%.

Mon rôle est donc d’assurer l’ouverture de l’épicerie du lundi au vendredi, chercher de nouveaux partenaires ou réaliser des collectes alimentaires pour assurer l’approvisionnement de l’épicerie.

Cet engagement demande beaucoup de volonté et de temps mais notre travail est essentiel au vu de la précarité de certains étudiants.

Cette matinée m’a permis d’agrandir le réseau de l’épicerie pour la faire grandir et aider toujours plus d’étudiants. Mais également de rencontrer des étudiants qui sont également engagés dans une cause qui leur tient à cœur.

  • Email : baptiste.desailly@student.junia.com
Julien DEMUN

Julien DEMUN

Etudiant Faculté Libre de Droit

L’engagement a toujours été pour moi un élément essentiel. Originaire de Mandelieu La-Napoule dans les Alpes-Maritimes, j’ai souhaité vouloir promouvoir l’engagement de la jeunesse au niveau local. Pour cela, j’ai fondé avec deux amis le Comité des Jeunes Mandolociens, une association citoyenne qui a comme objectif de fédérer la jeunesse, participer activement aux événements de la ville et organiser des actions sur diverses thématiques comme la culture, le civisme, l’environnement et les traditions.

Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de jeunes sont présents sur tous les événements de la commune et les commémorations dans cette volonté d’être utile pour la société tout en partagent de nombreuses valeurs.

Actuellement étudiant en 2e année de droit à l’Université Catholique de Lille, je suis aussi engagé chez De plein droit, une association lilloise qui vise à rendre accessible à la jeunesse leurs différents droits. Ainsi, je suis en charge des relations avec les partenaires, les institutions et les associations pour le développement des projets de l’association.

Par mes engagements et le temps passé, je me suis senti utile, j’ai beaucoup appris et je me suis attaché à de nombreuses valeurs humanistes et solidaires qui sont pour moi fondamentales.

Cette matinée d’échanges a été très enrichissante permettant de rencontrer et d’échanger avec de nombreuses personnes qui ont la volonté de donner du sens que ce soit au sein de leur entreprise, de leurs études ou même de leur vie en s’engageant quotidiennement.

  • Email : julien.demun@gmail.com
Capucine DURIEUX

Capucine DURIEUX

Etudiante IESEG School of Management

Je suis étudiante à l’IESEG en première année de master.

En collaboration avec ma mère, nous avons lancé un projet visant à promouvoir et soutenir les agriculteurs locaux qui se consacrent à l’agriculture biologique.

Notre initiative a conduit à la création d’une marque d’infusions et de plantes aromatiques, toutes cultivées ici, dans le Nord.

Notre objectif est de sensibiliser les gens à l’importance de consommer des produits locaux et biologiques. Cette démarche nous permet de contribuer à la préservation de l’environnement et à la promotion d’un mode de vie plus sain.

Participer à cet événement a été une occasion enrichissante pour notre projet. J’ai pu échanger des idées, établir des contacts avec d’autres passionnés et découvrir de nouvelles perspectives pour développer notre entreprise. Cela a renforcé ma motivation à poursuivre notre mission de soutenir l’agriculture biologique et à promouvoir nos produits locaux.

  • Email : capucine.durieux@ieseg.fr
Théo FOUQUER

Théo FOUQUER

Etudiant Université Catholique d'Angers et de Lille

Actuellement en Master de Sociologie à l’Université Catholique de l’Ouest, je travaille en concomitance à la Fondation de la Catho en tant que chargé de développement du mécénat. Mon objectif principal est d’explorer des opportunités de collaboration avec les fondations d’entreprises, essentielles à la croissance de notre organisation et à mon développement personnel.

Les projets que nous soutenons reflètent mes valeurs, en mettant l’accent sur des enjeux clés tels que la transition écologique, le progrès social et le bien-être sociétal. Ils sont également en harmonie avec mes engagements parallèles.

En effet, je suis également co-responsable de l’antenne lilloise du Laboratoire de la République, un groupe de réflexion axé sur les défis liés aux changements climatique, technologique et géopolitique, dans le but de consolider les principes républicains. En parallèle, en tant qu’élu au Conseil d’administration du CROUS, je m’efforce de prendre des décisions bénéfiques pour les étudiants, en mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre la précarité.

Enfin, je préside l’association De Plein Droit, qui centralise les offres de services à but non lucratif pour faciliter l’accès aux droits des étudiants, en se concentrant sur la vulgarisation de l’information et la collaboration entre les élus, l’État et ses partenaires et les bénéficiaires.

En résumé, mon parcours témoigne de ma nature humaniste et philanthrope, tout en s’accordant avec ma perception de la société. J’ai conviction en la contribution que chacun peut apporter et la mienne se caractérise par ces différentes actions.

  • Email : theo.fouquer@univ-catholille.fr
Constance HERON

Constance HERON

Etudiante Faculté Libre de Droit

Je suis engagée au sein de l’association Polhicult qui est une des associations de la Faculté Libre de Droit de l’Université Catholique de Lille en tant que Présidente.

L’origine de l’engagement associatif de Polhicult réside dans la volonté de « réconcilier » notre génération avec l’Histoire, la Politique et la Culture. Pour ce faire, nous organisons alors aussi bien des débats que des conférences. Nous faisons également des points sur l’actualité par le biais de posts.

Notre association se divise en 4 pôles. Mon rôle est principalement de coordonner et de garantir le bon déroulement de nos différentes activités. Ainsi que de fédérer, chaque membre de l’Association est indispensable.

Cette matinée m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes avec l’objectif d’agrandir notre réseau, ainsi que de prendre conscience de l’étendue de la diversité des projets soutenus par la Catho. Les rencontres avec d’autres étudiants et la découverte de leurs engagements étaient très enrichissantes.

  • Email : constance.heron@lacatholille.fr
Killian HOURDEL

Killian HOURDEL

Etudiant IESEG School of Management

Je suis quelqu’un de très engagé à côté de mes études à l’IÉSEG School of Management. Président de La Tribune IÉSEG, je gère une belle association d’une trentaine de membres dans l’accomplissement de plusieurs projets à destination des étudiants. Nous organisons des conférences avec des personnalités publiques ou politiques et participons à des débats et concours d’éloquence inter-écoles.

Notre objectif principal est d’ouvrir la politique aux étudiants et de démocratiser les sujets fondamentaux de notre époque.

À côté de cela, je suis également étudiant-entrepreneur, co-fondateur d’un projet à impact social visant à garantir la fiabilité des informations et lutter contre la propagation des fake news.

Ayant récemment intégré l’incubateur de l’IÉSEG, nous espérons lancer ce grand projet dans les mois à venir.

Plus tard, j’aspire à travailler en tant que consultant en stratégie au sein d’un grand cabinet de conseil.

  • Email : killian.hourdel@ieseg.fr
Théo KACK KACK

Théo KACK KACK

Etudiant Faculté de Gestion, Economie et Sciences

Mon rêve est de rendre l’intimité féminine saine et écologique. Ainsi, mon plus grand engagement est de m’y tenir en travaillant chaque jour pour que ce rêve ne soit pas que des mots.

Avec Lubia, nous avons commencé par améliorer le bien-être au travail, réduire le stress au travail et la précarité menstruelle en proposant aux entreprises et établissements scolaires des distributeurs de protections périodiques.

C’est le début d’une aventure qui sera la plus belle de ma vie ! Pour que l’on collabore afin de faire de ce rêve une réalité, vous avez mes coordonnées.

La matinale des Mécènes m’a permis avant tout de vous dire merci. Il est souvent compliqué, lorsque vous faites de la philanthropie, de savoir quel est l’impact sur le terrain de vos engagements. Ainsi, cette matinale m’a permis, au nom de mes confrères entrepreneurs passés par l’incubateur Hemisph4ire, de vous remercier pour tous les emplois que vous avez créés, toutes les vocations que vous avez accompagnées, et tous les rêves que vous avez permis de réaliser.

Sans vous, Lubia n’existerait pas, et ça, je ne l’oublierai jamais !

Merci.

  • Email : Theo.kackkack@lubia.fr
Maëwenn LE COROLLER-RICHARD

Maëwenn LE COROLLER-RICHARD

Etudiante European School of Political and Social Sciences

L’engagement est, pour moi, une possibilité d’émancipation : s’émanciper grâce à l’impact que nous espérons avoir sur ce monde, grâce aux compétences acquises et aux différents apprentissages que permettent les interactions liées au travail en équipe ou au contact avec des personnes toutes plus inspirantes les unes que les autres. C’est ce que m’ont enseigné mes deux premières années d’engagement au sein de l’Université Catholique de Lille, qui a su me donner les moyens de cultiver mon envie d’engagement née au lycée, ici fleurissant dans un cadre propice à la naissance de projets personnels.

Ce projet a été notamment celui de mon podcast « Les Pensées de Maë », abordant des questions de féminisme, de politique et de culture. Toujours dans le domaine du journalisme qui me plaît particulièrement, et dans un souci de compréhension du monde et de celles et ceux qui le compose, je suis également engagée auprès de l’association de conférence « Gorgias », dont j’ai occupé le poste de vice-présidente. Nous y façonnons nos idées grâce à l’écoute de celles de personnalités publiques. Forger nos idées est, à mon sens, une démarche qui traduit la quête d’une vie entière : penser grâce à nos expériences culturelles et à nos échanges intellectuels, ainsi qu’à nos discussions. C’est ainsi que depuis un an, mon engagement a également trouvé écho dans un groupe de réflexion sur la république et la démocratie, « Le Laboratoire de la République ».

Cette matinale, orchestrée par la Fondation de la Catho, fut une expérience des plus enrichissantes, nous permettant de mieux appréhender les divers aspects de l’engagement, tant au sein de l’établissement que dans le tissu des entreprises locales, notamment en ce qui concerne la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Continuons de nous engager !

  • Email : maewennlecoroller@gmail.com
Rayan LOURABI

Rayan LOURABI

Etudiant Institut Social de Lille

Mon engagement est notable et diversifié. J’ai consacré du temps et de l’énergie à des activités bénévoles et professionnelles dans des domaines variés.

J’ai travaillé avec des enfants des quartiers prioritaires de Lille Sud et avec des personnes en situation de handicap, démontrant mon engagement envers les groupes vulnérables.

Mon rôle de secrétaire pour l’association « Le bonheur de Luca » et la création de l’association « Les visionnaires de l’imaginaire » témoignent de mon implication dans le domaine associatif.

Mon engagement en tant que déléguée, éco-déléguée et membre du CVL montre mon intérêt pour l’éducation et le bien-être des jeunes. Ma participation à « Tourcoing Plage » reflète mon désir de travailler avec les jeunes. Mon baccalauréat ST2S indique mon intérêt pour le secteur médico-social. En tant que membre élue du conseil citoyen de Tourcoing, du bureau de quartier, et du centre socioculturel ESSpasse 216, je suis activement impliquée dans ma communauté.

Mon engagement dans ces divers domaines démontre ma passion pour l’aide sociale, la promotion de l’éducation et du bien-être, ainsi que ma volonté de contribuer à ma communauté locale. »

  • Email : rayan.lourabi@lacatholille.fr
Rosemitha PIMONT

Rosemitha PIMONT

Etudiante Faculté de Lettres et Sciences Humaines

Ces deux dernières années, à travers mon association Educ’timoun d’Haïti, j’ai entrepris un effort continu pour contribuer à amélioration de l’éducation des écoliers de Pays Pourri, ma ville natale. En collaboration avec des bénévoles, des adhérents et des partenaires en France, ainsi qu’avec des acteurs locaux en Haïti, nous mettons en place des actions pour soutenir les écoles de la ville. Mon expérience personnelle et professionnelle ainsi que mes réseaux créés en France, mon pays d’adoption, sont mis à profit pour développer durablement ma ville de naissance, et éviter aux écoliers un déracinement lié à la recherche d’un enseignement de meilleure qualité ailleurs.

La conférence sur l’engagement m’a permis d’explorer diverses réflexions et perspectives sur le sujet, à la fois pendant la phase de préparation et lors de sa présentation. Je suis reconnaissante de la confiance qui m’a été accordée pour ce rôle et je suis pleinement satisfaite de l’expérience et des rencontres enrichissantes que j’ai eues.

  • Email : rosemitha.p@hotmail.fr
Elisa PLAY

Elisa PLAY

Etudiante Faculté de Lettres et Sciences Humaines

Je suis actuellement la Secrétaire Générale de Lille Talks.

Qu’est-ce que Lille Talks ? Tout simplement une association d’étudiants motivés provenant de différentes universités et écoles, ayant pour objectif de rassembler les jeunes Lillois autour de divers sujets de société. Pour cela, notre association organise des événements tels que des conférences, des afterworks, des veillées ou encore des tables rondes.

Notre événement phare, qui a lieu chaque année, est la Grande Conférence durant laquelle plusieurs intervenants, plus ou moins célèbres, interviennent autour d’un thème défini par l’équipe.

Au cours de cette matinée, j’ai pu rencontrer des étudiants engagés avec qui je partage les mêmes valeurs. J’ai également eu l’occasion d’échanger avec différents mécènes de la Fondation de la Catho, et ce fut à la fois enrichissant et prometteur de belles collaborations !

  • Email : elisa.play@lacatholille.fr
Ablin REY

Ablin REY

Etudiant Faculté Libre de Droit

Au début de la guerre en Ukraine j‘ai lancé un appel international à l’attention des jeunes du monde pour dire et écrire la paix dans des poèmes. Après plus d’un an et demi, et la participation de plus de 50 jeunes d’une dizaine de pays un recueil « De l’encre pour la paix » a vu le jour.

Je cumule également de nombreux engagements dans le monde associatif dans le domaine de la culture, de l’histoire et de la jeunesse. En parallèle, j’ai eu la chance de m’impliquer pendant 2 ans dans la démocratie lycéenne où j’ai été élu représentant national des lycéens.

Je souhaite aujourd’hui continuer à transmettre, partager et à être utile à la société.

La matinale m’a permis de rencontrer des entrepreneurs et des personnes engagées sur le territoire des Hauts de France. J’ai pu également découvrir à quel point la Fondation de la Catho oeuvrait concrètement pour les étudiants. De plus, j’ai eu la chance de mettre en avant mon engagement en tant qu’étudiant et de témoigner de l’importance d’espérer en l’avenir au travers de projets porteurs de sens.

  • Email : albin.rey@lacatholille.fr
Augustine VILLE

Augustine VILLE

Etudiante Faculté Libre de Droit

Durant l’année universitaire 2022 – 2023 et en parallèle de la réalisation de mon Master 2 de droit public, j’étais engagée en tant que Vice-Présidente de l’association de « La Clinique juridique de l’Institut Catholique de Lille ». Cette association, composée d’une cinquantaine d’étudiants, a pour objet la réalisation de permanences d’informations juridiques pour les bénéficiaires des Restos du Coeur.

Les permanences sont organisées deux fois par semaine dans le bus de l’accès aux droits et elles sont exclusivement menées par des étudiants. En tant que membres de l’association, nous nous rendons dans plus d’une dizaine de communes de la métropole lilloise. Depuis le début de l’année 2023, une centaine de personnes ont pu être accompagnées.

La matinée avec les mécènes de l’Université́ a été une véritable source d’inspiration. Nous nous sommes rendus compte que l’engagement est une valeur fondamentale, partagée par l’ensemble des acteurs de l’Université́ Catholique de Lille, qu’il s’agisse des étudiants, des membres du corps professoral et administratif ou encore des entreprises mécènes.

  • Email : augustine.ville@gmail.com

La générosité de nos donateurs est notre ressource principale.

Vos dons en faveur de la Fondation de la Catho de Lille sont déductibles :

_ à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu (IR)

_ à hauteur de 75% de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

_ à hauteur de 60% pour l’impôt sur les sociétés (IS)