Le 8 décembre dernier, la Fondation de la Catho de Lille a eu le plaisir de remettre 167 bourses aux étudiant méritants de l’Université Catholique de Lille. Retour sur cette soirée dédiée aux étudiants.

L’engagement et le mérite récompensés

En présence de Laura DI MUZIO, championne de France de Rugby et co-fondatrice de LJA Sports, marraine de cette édition, 230 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des bourses au mérite. En s’appuyant sur son expérience de sportive de haut niveau, d’entrepreneuse et de femme engagée, Laura a témoigné de l’importance du collectif, de la connaissance de soi et du goût de l’effort. Laura a transmis son énergie en illustrant ses propos d’exemples issus de sa propre expérience sur le « terrain » ou dans son parcours professionnel.
Un exemple inspirant pour inciter les étudiants à persévérer dans leur parcours de vie étudiante et à maintenir leur cap dans un contexte parfois difficile.

Un dispositif de solidarité nécessaire dans un contexte difficile

Le dispositif des bourses au mérite est une aide apportée aux étudiants méritants, bénéficiaires des aides du CROUS, qui tient compte de leurs résultats académiques et de leur engagement sociétal. Les candidatures sont portées par les responsables pédagogiques et/ou chargés de vie étudiante de chaque établissement.

Aider les étudiants précaires de l’Université catholique de Lille

Soutenir les étudiants précaires en faisant un don à la Fondation de la Catho de Lille

Les bourses au mérite sont extrêmement utiles car malheureusement le coût des études reste encore un frein pour beaucoup de jeunes et de famille. A côté des études, le coût de la vie (logement, courses, etc…) est énorme aussi, surtout quand on a des frères et sœurs, ce qui devient très vite compliqué à assumer pour la famille. Mes parents m’aident dans la mesure du possible, et je bénéficie déjà des bourses CROUS, mais cela reste compliqué financièrement.
Cette bourse qui l’est accordée est une bouffée d’oxygène qui me permettra de financer une partie de ma dernière année d’études, que je paye actuellement avec un prêt d’études. Cela m’apportera de la sérénité. Je veux dire merci aux donateurs pour cela, et aussi parce qu’en 2020, au plus fort de la crise sanitaire j’ai pu, grâce à eux, bénéficier des aides alimentaires. Je leur suis très reconnaissante.

Clémentine, étudiante à l'ICAM, bénéficiaire d'une bourse au mérite

les bourses au mérite de l’Université catholique de Lille

Des bourses au mérité grâce à la générosité des mécènes et donateurs

Cette cérémonie est un temps fort de l’année, très important, pour la Fondation de la Catho de Lille. Il est la démonstration de la générosité des mécènes et donateurs à destination des étudiants.

Cette année, 167 étudiants ont reçu une bourse au mérite grâce à la générosité de:

• La Fondation ANBER ,
            • La fondation QUESNOY (sous l’égide de la Fondation de France),
            • BNP PARIBAS,
            • SPHYNX,
            • des donateurs anonymes.Merci à eux.

Favoriser l’égalité des chances et la reconnaissance des talents

Les bourses au mérite s’appuient sur des critères de reconnaissances du parcours académique des étudiants mais aussi sur leur savoir-être et leur engagement associatif. La puissance de ce dispositif solidaire est que les candidatures sont faites sur proposition des responsables pédagogiques des établissements. Il s’agit bien là d’un encouragement à poursuivre sur cette voie.

Soutenir ce dispositif, c’est encourager les jeunes talents qui ont besoin d’aide.

Les bourses au mérite de la Fondation à destination des étudiants de la Catho de Lille.

Une donatrice témoigne de son soutien à la Fondation de la Catho de Lille

« Je soutiens les étudiants méritants qui s’impliquent dans leurs études, mais aussi qui s’engagent en tant que membres actifs d’une association qui œuvre pour le bien commun. Ce critère réclamé pour l’obtention d’une bourse leur permet d’aller vers des personnes différentes et favorise la compréhension de l’autre dans ses fragilités, dans un but de partage et d’action pour une meilleure humanité.
Nous comptons sur eux , sur elles, pour construire un monde plus solidaire et plus responsable pour notre « maison commune » qui en a besoin. »

Mme B*, de Villeneuve d'Ascq, donatrice anonyme

Les étudiants bénéficiaires des bourses sont issus des facultés et des grandes écoles de l’Université Catholique de Lille.

Répartition des bourses au mérite par établissement pour l’année universitaires 22-23

Ecole ou Faculté de
Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé 7
IF SANTE 9