Alors que les étudiants de l’Université catholique de Lille entament petit à petit leurs vacances d’été tant mérité après une année universitaire si particulière, la Fondation de la Catho de Lille se mobilise et en appelle à votre générosité pour soutenir la solidarité étudiante ainsi que le financement des bourses d’études pour l’année universitaire 2021 – 2022.

Les bourses d’études

Les bourses d’études sont des aides financières apportées aux étudiants méritants et témoignant de revenus modestes. Ces aides sont dédiées au soutien du financement des études des étudiants boursiers et plus généralement du soutien de leur vie universitaire.

Durant cette année 2020 – 2021 et sur un ensemble de 226 demandes, 115 bourses d’études ont été dispensé à autant d’étudiants de l’Université catholique de Lille.

La campagne de collecte 2021 -2022

En effet, la Fondation de la Catho de Lille a besoin de vous. Après avoir pris en charge 155 bourses d’études et aidé autant d’étudiants dans le financement de leur vie universitaire lors de cette année, la Fondation se tourne maintenant vers l’année universitaire 2021 – 2022.

L’objectif de cette récolte est de continuer à soutenir la solidarité étudiante et de permettre aux hommes et femmes de demain de pouvoir poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et de s’épanouir dans leur vie universitaire.

Ainsi, nous en appelons à votre générosité en amont de cette rentrée universitaire 2021 – 2022.

Merci !

Boursière 2020

Témoignage de Blandine

Etudiante en 4ème année
du cursus ingénieur en agriculture à JUNIA

2021 Lauréat bourse au mérite 2020

« Si mes proches me donnent tout le soutien émotionnel dont j’ai besoin pour m’accrocher aux études et me dépasser, ils ne peuvent pas toujours être un soutien financier. «

Je ne savais pas que des donateurs particuliers participaient aux bourses au mérite de la fondation de la Catho de Lille. Quand j’ai eu connaissance de l’obtention de cette bourse, j’étais heureuse et reconnaissante de pouvoir disposer d’une telle opportunité.
J’ai ressenti beaucoup de fierté : la fierté d’avoir travaillé le mieux possible l’année
précédente, et ce malgré le confinement, mais également la joie de pouvoir rendre fiers mes parents.

sonia

Témoignage de Sonia

Etudiante en Licence à POLE – 3D, digital & creative school

2021 Lauréat bourse au mérite 2020

« Merci aux donateurs qui permettent de rendre mon projet d’avenir possible !«

Être sélectionnée et obtenir la bourse au mérite grâce à mon travail et à ma participation sociale m’a encore plus motivée à faire de mon mieux dans ces domaines afin de montrer ma reconnaissance envers ceux qui me soutiennent dans mes études : ma famille, mais aussi les donateurs qui rendent possible l’attribution de cette bourse. Grâce à la bourse au mérite, je pourrais financer mes études pour décrocher le master et ainsi, sortir de l’école avec un plus gros bagage à présenter aux professionnels.

Gaëlle

Témoignage de Gaëlle

Etudiante en Master 2 Droits de l’Homme, Sécurité et Développement

2021 Lauréat bourse au mérite 2020

« Avec le chamboulement lié à la Covid, cette bourse me procure de la sérénité.. «

Cette bourse au mérite a la particularité d’être décernée aux étudiants méritants sur le plan académique mais aussi ayant une activité caritative.
Le bénévolat est souvent source de frustration car on voudrait toujours faire plus et mieux. C’est pourquoi une telle aide s’avère gratifiante et motivante.
Par ailleurs, je trouve important qu’il existe de telles aides car elles permettent une meilleure mixité au sein de l’université.
J’ai choisi de venir à l’Université Catholique de Lille car le Master dans lequel je suis inscrite correspondait exactement à mes envies.
Avant cela, je n’aurais jamais pensé pouvoir sortir du système universitaire public. Cette réalité est également celle d’une grande partie de ma promotion, nombreux sont ceux qui n’avaient pas les moyens de financer ce Master et qui pourtant voulaient pouvoir faire les études
qui les passionnent.
Féliciter ces étudiants pour leurs résultats et leur action est une forme de bienveillance qui ne saurait être autre que stimulante.

Doyen faculté de droit FLD

Témoignage de Ioannis Panoussis

Doyen de la faculté de
droit de l’Université catholique de Lille

2021 Bourse au mérite

« Je souhaite féliciter les étudiants retenus pour cette bourse et inciter les plus jeunes à suivre leur exemple.«

Faire le choix de notre Université suppose un effort financier qui n’est pas toujours anodin. Apporter cette aide, c’est donc donner un « coup de pouce » pour conforter ce choix. Souvent les étudiants sont surpris.
Ensuite, il y a une vraie fierté d’avoir été choisi. Il est évident que cela renforce la motivation des étudiants de donner le meilleur d’eux-mêmes, aussi bien dans leurs études que dans leurs autres activités (para) universitaires (engagement associatif, engagement étudiant…). L’engagement, le don de soi, l’altruisme, la reconnaissance de l’excellence sont de belles valeurs que promeut cette bourse.
Expliquer à nos jeunes que les efforts sont toujours récompensés, c’est leur dire qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, en permanence. C’est forcément une idée à laquelle j’adhère facilement. L’engagement des donateurs et des mécènes à nos côtés permet de renforcer le « sens » que nous essayons de donner aux études et à la vie dans le Campus. C’est un vrai signe positif qu’ils envoient à notre jeunesse. Un signe d’encouragement, un signe de bienveillance, un signe de reconnaissance…

Je souhaite leur adresser un grand merci pour nos étudiants, mais aussi au nom de notre établissement pour leur accompagnement. Votre soutien nous est précieux !