Bourse au mérite 2023 : une aide nécessaire pour contrer l’inflation

Les bourses au mérite sont une aide matérielle indispensable pour couvrir les besoins élémentaires des étudiants comme se nourrir, se loger, se soigner… mais aussi pour les encourager à s’accrocher au projet universitaire, professionnel et personnel qui leur tient à coeur.

Selon une récente étude (*19ème enquête de l’UNEF sur le coût de la vie étudiante – août 2023), les étudiants doivent débourser, en 2023, environ 595€ de plus par rapport à 2022, déjà marquée par l’inflation. Ils seront cette année encore plus nombreux à éprouver des difficultés financières. Par conséquent, sans une aide matérielle à la hauteur de leurs besoins, beaucoup consacreront une partie de leur temps à un job étudiant, au détriment de leurs études et de leur engagement dans des actions solidaires qui leur tiennent pourtant à cœur.

« L’obtention de cette bourse au mérite a d’abord été pour moi plus source de soulagement que de fierté. Elle permet d’appréhender l’année scolaire avec moins d’anxiété financière. Elle m’a permis de financer une partie de mon loyer et mes factures d’électricité, et ainsi de pouvoir étudier chez moi avec le chauffage allumé en hiver, ce qui fait toute la différence. Ces aides sont utiles pour améliorer les conditions de vie quotidienne des étudiants dans le besoin, financer des dépenses basiques comme le loyer, les courses ou les factures d’énergie qui peuvent être une réelle source de stress, finissant par empiéter sur notre bien-être et notre capacité à suivre nos études convenablement. Merci ! »

Marie- Lou, étudiante à ESPOL

Notre objectif en cette rentrée

Pour soutenir les étudiants prometteurs mais préoccupés en cette rentrée universitaire, que la Fondation de la Catho de Lille est actuellement mobilisée pour déployer son dispositif historique de bourses au mérite.
Notre objectif est double :
Aider au moins autant d’étudiants méritants que l’année précédente.
Notre objectif : octroyer 180 bourses cette année, soit 13 de plus que l’année précédente.
Aider mieux en privilégiant l’attribution de bourses de niveaux B (1200€) et C (1700€).                                                                                                                                            Ces dotations plus importantes sont adaptées pour permettre à chacun de vivre et étudier décemment et sereinement.

3 niveaux de bourses

Grâce à vous, nous pourrons offrir à ces jeunes qui le méritent tant, une aide précieuse pour poursuivre leur cursus sur la voie de l’excellence et s’engager dans des initiatives sociétales et solidaires, véritables signatures de l’Université catholique de Lille.

Votre geste fera une réelle différence pour ces étudiants promis à un brillant avenir, qui seront demain porteurs de nos valeurs au sein des entreprises dans lesquelles ils évolueront, mais qui aujourd’hui subissent de plein fouet l’impact de la crise économique et de l’inflation.

» À l’annonce de l’obtention de cette bourse au mérite, j’ai ressenti beaucoup de fierté car j’ai 43 ans et j’ai repris mes études en vue d’une reconversion professionnelle. Cela représente pour moi et pour ma famille de très importants sacrifices. Cette bourse, j’en avais particulièrement besoin, et elle m’a vraiment soutenu notamment l’hiver dernier, avec la hausse du prix de l’énergie, de l’alimentation… Elle est essentielle pour des étudiants travailleurs et méritants et pour une égalité des chances. Je remercie les donateurs qui rendent cela possible. »

Fabien, 43 ans, FMMS

3 niveaux de bourses au mérite

Bourse au mérité : 3 critères d’attribution

• social : l’étudiant est déjà bénéficiaire de la bourse du CROUS
  • académique : l’étudiant a au moins 14 de moyenne et se situe 2 points au-dessus de la moyenne de sa promo
  • engagement sociétal : l’étudiant doit faire preuve d’implication associative

» J’ai la joie de rencontrer tous les jours des étudiants fortement investis dans leur travail et aussi dans ces engagements solidaires, élément structurant de notre projet éducatif global.
Malheureusement, nombreux sont celles et ceux, pour qui le financement de la vie quotidienne peut devenir un stress. Au travers de ce dispositif, nous souhaitons leur redonner de la sérénité.

C’est pourquoi, je sais que je peux compter sur les amis de la Catho pour les accompagner dans la réussite de leurs projets. «

Didier Peillon

Délégué Général, Fondation de la Catho de Lille