Faire un don
défiscalisé

Aider avec
mon entreprise

ÊTRE AIDÉ

 AG2R La Mondiale, partenaire historique de la Catho

Le partenariat entre AG2R La Mondiale et l’Université Catholique de Lille est un partenariat historique, qui a été construit autour de la thématique du prendre soin et notamment le handicap et la dépendance. Fidèle à sa tradition de service, l’Université Catholique de Lille est investie depuis plus de 15 ans sur le secteur du handicap et de la dépendance. Cela couvre l’ensemble des métiers de l’Université, la formation, la recherche et enfin le développement de nouveaux services et produits.

Retour sur les principales étapes qui ont jalonnées cette collaboration :

2005 : « Humanicité », un nouveau quartier de ville, qui devient un véritable « laboratoire » d’observations et d’expérimentations autour du « Mieux Vivre Ensemble ».

2007 : Développement d’un pôle de compétences « handicap, dépendance et citoyenneté ».

2009 : Structuration de l’expérience acquise au sein de deux nouvelles entités spécifiques :

HADEPAS : la recherche au service du handicap et de la dépendance.

IUSS : développement de nouvelles formations autour du médico-social.

2013 : Les « ateliers Humanicité » : passer d’un lieu de résidence et de vie à un territoire d’innovation sociale et la plateforme régionale d’innovation sociale « Béguinage » : activité Faire, Savoir Faire et Faire Savoir.

2019-21 : « Objectif bien vieillir » : accompagnement des actions de l’Université sur le « Bien Vieillir » :

– Quartier Humanicité, quartier dédié au Bien Vivre ensemble, thématique handicaps : aménagement d’un tiers-lieu intergénérationnel (dispositif Cocoon’ Age) au sein du quartier.
Inauguration du tiers-lieu en présence de Loic BELHOMME, Gilles MONTAGNE en octobre 2022.

– HadéPas, unité de recherche handicap et participation sociale : recherche-action sur l’habitat des personnes âgées (patrimoine & usage) et projets innovants d’action sociale en territoire rural.

– Centre d’éthique médicale : recherche autour de l’accompagnement en fin de vie auprès d’une équipe de soignants en EHPAD.

– Une journée de restitution sur le projet « Objectif bien vieillir » a été organisée le 10 novembre 2022 à l’Université catholique de Lille, dans le cadre de l’assemblée territoriale AG2R La Mondiale, en présence de Philippe DA COSTA, Loic BELHOMME et Gilles MONTAGNE.

 

AG2R La Mondiale dans le cadre de la Biennale ECOPOSS 2022

En tant qu’acteur de l’assurance et de la protection sociale, AG2R La Mondiale s’inscrit de longue date dans la dynamique RSE territoriale et innovante qui caractérise la région des Haut-de-France pionnière dans ce domaine depuis plusieurs années : réseau Alliances, Forum Mondial de l’Economie Responsable, Rev3, la French Tech Lille et tout récemment ECOPOSS.

Cet engagement pour le développement durable se traduit :

– à travers ses métiers : assureur mutualiste, groupe paritaire de protection sociale, investisseur ;

– en tant qu’employeur ;

– dans son fonctionnement d’entreprise ;

– dans le cadre de ses actions au service de l’intérêt général portées par sa Fondation d’entreprise pour l’autonomie et le vivre ensemble.

Résolument engagé dans la RSE et l’ESS, AG2R La Mondiale entend poursuivre et renforcer cette implication face aux défis des transitions écologique et sociale en cours, en lien avec ses engagements au titre du Pacte mondial des Nations unies et en phase avec la raison d’être qu’il s’est donné : « Par nos expertises et nos conseils, nous sommes là pour permettre à chacun de mieux protéger sa vie et ses proches. Nous conjuguons responsabilités individuelles avec solidarités professionnelles et intergénérationnelles. Ainsi nous contribuons à renforcer le vivre ensemble ».

A propos de AG2R La Mondiale

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500.000 entreprises au quotidien. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité et performance.

Dans le cadre de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour le bien-vieillir au plus près des besoins des personnes et des territoires.

A propos de la Fondation de la Catho

La FONDATION DE LA CATHO DE LILLE est une fondation reconnue d’utilité publique.

Elle a pour objet :

  • D’accompagner et soutenir par tous moyens le développement des activités d’intérêt général d’enseignement, de formation et d’éducation, de recherche, de soins et d’accompagnement social et médico-social, respectant les principes fondateurs auxquels se réfère l’Université Catholique de Lille, en soutenant notamment les étudiants, l’Université Catholique de Lille et ses composantes (facultés, écoles, centres de recherche, instituts, hôpitaux et centres associés, …) ;
  • De renforcer le rôle culturel et interculturel, éthique et sociétal de l’Université Catholique de Lille.

Dans le cadre de la campagne 2019-2024, « Notre Université au cœur des transitions », la Fondation accompagne une vingtaine de projets qui répondent à la mission de l’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE : Chercher, former, servir.