Le 10 octobre dernier, la Fondation de la Catho de Lille organisait sa « Rencontre annuelle des mécènes », en présence de plus d’une centaine de partenaires, mécènes et amis. Une nouvelle édition particulière à plus d’un titre, puisqu’elle marquait la fin de la campagne 2019-2025, « Notre université, une chance au cœur des transitions » et prenait place durant le festival ECOPOSS organisé en parallèle dans les murs de l’université.

Des parcours inspirants et engagés

Placée, comme le festival ECOPOSS, sous le signe du « voyage extraordinaire », la rencontre annuelle a une nouvelle fois donné la parole à ceux qui incarnent l’Université Catholique de Lille : ses étudiants.

Douaa BOUSRIH (FLSH), Julien CROPPI (JUNIA), Charles DURON et Nadgib LATIB (ICAM) ont ainsi partagé avec le public un aperçu de leur « voyage » au sein de l’université, mettant en lumière les moments marquants qui ont jalonné leur parcours. Dans un témoignage poignant, Douaa a souligné le rôle essentiel de l’action sociale de l’université qui accompagne, avec humanisme et réactivité, les étudiants confrontés à des difficultés. Julien a quant à lui mis en avant la force fédérative de la vie associative universitaire, véritable moteur d’engagement et d’apprentissage collectif.

Enfin, Charles et Nadgib ont partagé leur expérience de Service-Learning, une pédagogie innovante mise en place dans les différents établissements de l’université, qui allie savoirs académiques et engagement au service de la société. A travers leur projet à l’ICAM, mené en dialogue avec les sinistrés des inondations de 2023 dans le Nord-Pas-de-Calais, ils ont imaginé des solutions d’habitat plus résilient face aux défis climatiques.

Ces témoignages ont parfaitement illustré la mission que se donne l’Université Catholique de Lille : former des citoyens engagés et responsables, tout en les accompagnant dans la construction de leur parcours.

Photo de la rencontre annuelle des mécènes 2025

Bilan d'une campagne ambitieuse

Didier PEILLON, délégué général de la fondation, a ensuite présenté le bilan de la campagne 2019-2025 « Notre université, une chance au cœur des transitions », remerciant ainsi tous les mécènes et donateurs particuliers qui ont contribué à la réussite de cette campagne. Depuis 2019, 17,7 millions d’euros ont été collectés pour financer des projets au service des étudiants, de la recherche, de l’innovation et de la pédagogie, de la culture et du patrimoine ou encore de la santé.

Graphique répartition de la collecte 2019-2025

Patrick SCAUFLAIRE, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, a conclu la rencontre en remerciant à son tour l’ensemble des acteurs de cette campagne et en esquissant les contours du nouveau projet stratégique de l’Université Catholique de Lille.

Une nouvelle page s’ouvre désormais avec le lancement dans les prochains mois de la nouvelle campagne 2025-2030 « Soyons acteurs pour le monde ! Eclairons l’avenir ! ».

Optimisé par Optimole

03 20 13 40 88

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.