Merci à la Fondation Toyota !
En cette fin d’année 2024, la Fondation Toyota Valenciennes soutient l’Université Catholique de Lille dans le développement de la plateforme « ODDYSSEE », un parcours de formation aux enjeux de la transition socio-écologique, qui propose une expérience d’apprentissage immersive et gamifiée, s’appuyant sur une variété de supports pédagogiques.
De la salle de classe à la société : L'impact d'ODDyssée
Développée par un collectif de l’Université Catholique de Lille, ODDyssée a été conçue en réponse à la signature de l’Accord de Grenoble en 2022.
Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, affiche son ambition : former l’ensemble de la communauté universitaire aux enjeux de la transition écologique.
Cette démarche inclut tous les étudiants de première année, et s’étend également aux collaborateurs des établissements de la fédération. Cette plateforme a déjà été testée par plus de 2 200 apprenants depuis son lancement.
L’objectif de cette initiative dépasse le cadre professionnel : elle vise aussi à sensibiliser les utilisateurs sur un plan personnel, afin de les rendre acteurs de la transition socio-écologique dans tous les aspects de leur vie.
Une réflexion est en cours pour commercialiser la plateforme, avec un modèle payant destiné au monde économique et académique externe à l’Université.
ODDYSSEE : Comment fonctionne-t-elle et en quoi se distingue-t-elle ?
Proposant à l’utilisateur de suivre son propre rythme et de faire ses propres choix, la plateforme ODDYSSEE propose une progression à la carte par cohorte. Elle intègre 5 notes de contrôle continu ainsi qu’une extraction possible des données par étudiant (temps d’apprentissage, dates de connexions, notes…). Elle représente pour ce dernier 25 à 50 heures d’apprentissage selon l’intensité de l’exploration.
L’apprenant se place dans la peau d’un candidat présélectionné par l’ONU, pour tenter d’intégrer la nouvelle assemblée internationale de gouvernance mondiale, qui rassemblera 2 000 représentants issus du monde économique et civil.
Avant de passer les ultimes épreuves de sélection, il est attendu dans l’archipel secret d’entraînement. Les 5 îles développées au sein de l’archipel, permettent de parfaire ses connaissances des grands enjeux qui traversent notre société : climat, énergie et ressources, biodiversité, enjeux économiques, et enjeux sociaux. Un temps de conclusion (6e île) traite le côté systémique de ces questions.
En parcourant ces îles, le candidat relève une cinquantaine de missions sous de diverses formes (infographies, jeux sérieux, podcast, textes, vidéos, …). Au fur et à mesure de sa progression, il débloque des badges aux couleurs des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), témoins de l’évolution de son apprentissage, et ayant inspiré le nom du programme (ODDyssée).
A propos de la Fondation Toyota
La Fondation Toyota Valenciennes a pour objet principal de mettre en œuvre ou de soutenir des actions citoyennes d’intérêt général dans les domaines de l’environnement, de la sécurité routière, de l’éducation et de l’accès à l’emploi. Elle est née d’une volonté d’aider le territoire sur lequel elle est implantée tout en créant un cercle vertueux.