Santé et Social

Santé et Social : accompagner l’humain tout au long de la vie

Photos du CPSU

L’Université Catholique de Lille s’engage activement dans le domaine de la santé et du social, en offrant à ses étudiants un environnement propice à leur bien-être et à leur épanouissement personnel et professionnel. 

L’histoire et le développement de l’Université Catholique de Lille intègrent une dimension santé et sociale unique en France. Aujourd’hui, elle compte plusieurs structures médico-sociales. 

Le Groupement des Hôpitaux de la Catho (GHICL)

Le GHICL est un acteur majeur de la santé dans la région des Hauts-de-France. Il regroupe plusieurs établissements de santé, tels que l’Hôpital Saint-Philibert et l’Hôpital Saint-Vincent de Paul en métropole lilloise, la Clinique Sainte-Marie de Cambrai et le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) Synergie. Ces structures offrent une large gamme de services médicaux, allant de la médecine générale aux spécialités avancées (maternité, urologie, etc.), et sont fortement engagées dans la recherche médicale et les initiatives sociales et communautaires. 

En quelques chiffres, le GHICL représente plus de 1000 lits d’hôpitaux et près de 100 000 admissions en hospitalisation par an. 

Le Centre Feron-Vrau

Le Centre Feron-Vrau accompagne les personnes âgées à domicile ou en hébergement dans cinq établissements médicalisés (EHPAD), tout en soutenant leurs aidants familiaux via des structures dédiées. Les équipes visent à maintenir un équilibre entre l’aspect humain et médical dans toutes leurs activités. 

Trois EHPADs sont situés dans la Métropole Européenne de Lille (MEL) : l’EHPAD Saint Antoine de Padoue, l’EHPAD Notre Dame de L’Accueil et l’EPHPAD Saint François de Sales. Les deux autres se trouvent dans le boulonnais, il s’agit de l’EHPAD La Sainte Famille et de l’EHPAD Notre Dame de Boulogne. 

Au total, les établissements du Centre Feron-Vrau permettent d’accueillir plus de 600 résidents. 

Photo d'une résidente en EHPAD

Accompagnement des étudiants : un soutien tout au long du parcours

Photo d'étudiantes faisant de la sophrologie

L’Université Catholique de Lille, à travers l’association All, offre un accompagnement complet aux étudiants, en les soutenant dans leur vie quotidienne. Ce soutien inclut des services de santé, de logement, de restauration, de solidarité et de sport, visant à améliorer leur qualité de vie et à favoriser leur réussite académique. 

Depuis 1998, le Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU) a pour mission de veiller au bien-être, à l’équilibre et à la santé physique et morale des étudiants. Il tente de s’adapter aux besoins des jeunes en proposant des consultations de Médecine Générale, de Psychologie, de Gynécologie, de Sophrologie ou encore d’Assistance Sociale. 

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.