Du 9 au 11 octobre 2024, l’Université Catholique de Lille a accueilli le Congrès Scientifique ECOPOSS.
Rassemblant chercheurs, enseignants, doctorants, experts et représentants du monde professionnel et institutionnel, ce congrès s’est imposé comme un espace d’échanges et de réflexions autour des enjeux contemporains, sous le thème ambitieux : « Entre préservation et transformation : réinventons notre monde ».

Un congrès pour explorer les défis actuels et futurs

Organisé dans la lignée de la Biennale Ecoposs 2022 « Osons l’Eloge du Futur » et en préambule de l’édition 2025, le congrès a présenté six colloques scientifiques, chacun centré sur une dimension cruciale de notre société : les transitions écologiques et énergétiques, les recompositions géopolitiques, les transformations sociétales, les villes réputées intelligentes et sures et transitions technologiques et numériques.

Une initiative fédératrice de l’Université Catholique de Lille

À l’aube de son 150e anniversaire, l’Université Catholique de Lille a su mobiliser l’ensemble de ses établissements et partenaires autour du congrès scientifique ECOPOSS. Cet événement inédit marque la volonté de l’université de renforcer son rôle de pont entre tradition et innovation, tout en s’engageant pleinement dans les grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Nicolas Vaillant, Vice-Recteur de la Recherche, souligne l’importance de cette dynamique collective :

« Par cet évènement, nous marchons dans les pas de celles et ceux qui nous ont précédés : nous regardons le même horizon, avec espérance et espoir, et nous existons, comme eux, dans un monde qui change de plus en plus vite. Notre université est à la fois un repère et un acteur de ces mutations ». 

Des conférenciers inspirants et une rentrée sous le signe de la science

Ce congrès a été marqué par les interventions de deux personnalités éminentes, M. Hubert Tardieu, Administrateur et ex-président chez Gaia-X et Mme Koussée Vaneecke, Présidente du directoire chez EuraTechnologies, dont les contributions ont jeté un éclairage sur « l’Europe dans l’économie mondiale des données : le partage comme culture à promouvoir ».

Elles ont ensuite ouvert la voie à de nombreuses interventions et échanges qui ont animé ces trois jours. Ce congrès a ainsi inspiré des réflexions et des pistes de travail prometteuses pour accompagner les acteurs de l’université dans leurs actions et projets futurs.

Rendez-vous pour la prochaine édition !

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88