Rédiger son testament fait partie des moments importants d’une vie. Souvent solennel, empreint de souvenirs, ce moment peut se vivre seul ou aux côtés d’un notaire. Nous recommandons toujours de se faire accompagner par un professionnel, qui saura conseiller pour s’assurer de la validité du document, et donc du respect des volontés.
Ceci dit, de nombreuses personnes préfèrent rester autonomes et le rédiger seules. Pour elles, nous avons établi ce quiz sur les questions les plus fréquentes et, évidemment des explications pour y voir plus clair !
Sachez que notre institut propose un accompagnement pour tous ceux qui s’interrogent sur la transmission de patrimoine au profit de notre université.
Marthe Tellier, Poste, Chargée d’accompagnement legs, se tient à votre disposition par email pour répondre à vos questions.
1 : Il est obligatoire de faire un testament
A – oui
B – non
C – oui, uniquement si je ne suis pas marié.e
Réponse : B
Le testament n’est pas obligatoire. D’ailleurs, encore aujourd’hui, la majorité des successions n’en comportent pas. Dans le cas d’une succession sans testament, ce sont les règles édictées par la loi française qui s’appliquent, notamment en ce qui concerne la « réserve héréditaire » (voir question suivante).
2 – Je peux céder librement ce que je veux, à qui je veux
A – oui
B – non
Réponse : B
La loi française protège les héritiers légaux, notamment les enfants. Si vous avez des enfants, une part de votre patrimoine leur reviendra automatiquement. Il existe de nombreuses configurations, qui varient selon la constitution de votre foyer. Pour en savoir plus, vous pouvez demander à recevoir notre brochure d’informations, qui est bien sûr gratuite et confidentielle.
3 – Je peux me filmer pour énoncer mes volontés, et cela aura une valeur testamentaire
A – oui
B – non
C – non, sauf si je montre un journal avec la date du jour
Réponse : B (encore…)
Pour être valide, votre testament doit être écrit de votre main, sur un papier libre, de préférence avec une encre indélébile. Les testaments écrits à l’ordinateur, à la machine à écrire, vocaux ou audiovisuels sont considérés comme invalides.
4 – Je suis mariée, je dois écrire mon testament avec mon époux
A – bien sûr
B – non
Réponse : B
En ce qui concerne le testament, la règle est : « chacun le sien », et ce même pour les couples mariés. Le testament est un document absolument personnel et individuel. Mais vous pouvez tout à fait le montrer à votre conjoint et / ou lui en parler !
5 – Le testament est un acte définitif, je dois donc bien réfléchir en le rédigeant
A – oui
B – non
C – oui et non
Réponse : C
Le testament n’est pas définitif. Vous pouvez en écrire autant de versions que vous le souhaitez. Seule la version la plus récente fait foi. C’est notamment pour ça que la date est primordiale : pour être valable, votre testament doit obligatoirement être daté.
En revanche, le testament reste un acte très important, et aussi, nous vous recommandons de toujours bien y réfléchir.
6 – Je n’ai pas besoin de le signer car j’ai déjà écrit mon nom
A – oui
B – non
Réponse : B
Un testament doit débuter par la date de rédaction, la mention « Je, soussigné, Nom Prénom, né à (lieu) le (date) résident à (adresse) déclare que ce testament révoque mes dispositions antérieures…. » et se terminer par votre signature. Sans signature, il n’est pas valide.
7 – Comme je peux donc modifier mon testament, si je veux ajouter un élément, il me suffit de l’écrire directement à la suite
A – oui
B – non
Réponse : B
Tous les éléments qui suivent la signature sont considérés comme non valides. Pour modifier un testament, deux options s’offrent à vous : en rédiger un nouveau ou bien faire un codicille, une sorte d’avenant. Pour cette seconde option, n’hésitez pas à demander conseil à un notaire.
8 – Je n’ai rien d’autre à faire après la rédaction
A – oui
B – non
C – au choix
Réponse : C
Vous pouvez tout à fait choisir de rédiger votre testament puis de simplement le conserver à domicile, dans un endroit qui sera facilement accessible à votre décès. Ceci dit, nous vous encourageons à vous rapprocher d’un notaire pour lui demander de l’enregistrer au Fichier central des dernières volontés. Vous aurez ainsi l’assurance que le notaire en charge de votre succession y aura accès, et ainsi que vos volontés seront appliquées.
Nous espérons que vous aurez trouvé la lecture de ce quiz enrichissante ! N’oubliez pas que notre équipe est à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander à recevoir, par courrier ou par pdf, notre brochure d’informations, gratuite et confidentielle.