Fonds exceptionnel de solidarité
Tel un fonds “d’urgence” ce fonds exceptionnel vise à apporter un soutien aux étudiants de l’Université Catholique de Lille qui sont touchés de “plein fouet” par un accident de la vie ou une crise de grande ampleur (sanitaire et financière) et voient leur parcours de formation bousculé.
UN SOUTIEN DANS UN CONTEXTE SOUDAIN ET INATTENDU
Objectifs du Projet
Le fonds exceptionnel de solidarité a pour objet d’apporter une aide aux étudiants confrontés à une situation difficile et qui metterait en péril leur parcours de formation et leur projet de vie. Il a aussi pour vocation de soutenir les étudiants qui font face à une situation de crise exceptionnelle et de faciliter la mise en place d’aides matérielles et financières pour que l’Université poursuive l’accompagnement et la formation des étudiants dans des conditions satisfaisantes.
- Aider un étudiant qui traverse une période personnelle/familliale difficile (perte de revenu soudaine, etc…)
- Financer des dispositifs temporaires et “palliatifs” à une situation économique et/ou sanitaire indépendante de leur volonté
- Anticiper des risques prévisibles, à courts termes, qui représentent un frein à l’expérience de vie étudiante au sein de l’Université Catholique de Lille
Résultats et attendus
Un fonds pour apporter une aide concrète, immédiate et justifiée.
- Permettre à l’Université de maintenir sa mission de former, chercher et servir, même dans des circonstances difficiles
- Donner “un coup de pouce” à un étudiant en détresse momentanément et l’aider à stabiliser sa situation
- Créer des dispositifs propres à un contexte exceptionnel, passager, le temps de mettre en place de nouvelles dispositions favorables à la poursuite de l’encadrement des étudiants
Plus-values du projet
L’existence de ce fonds permet de conforter l’Université Catholique de Lille dans sa mission d’accompagnement des étudiants même en cas de “coup dur”. En soutenant ce fonds exceptionnels, c’est aussi faire vivre des valeurs partagées avec l’institution et amener une réponse concrète et humaine.
Une aide ponctuelle dans un contexte spécifique
Nos indicateurs
Dans un contexte de crise, les services supports de l’Université evaluent les besoins relatifs à la solidarité étudiante, selon:
- Acquisition de matériel spécifique lié à un contexte de crise
- Nombre de demandes individuelles justifiées
- Nombre de dispositifs exceptionnels mis en place
Infos clés
Un projet porté par la Fondation de la Catho de Lille qui a pris tout son sens dans un contexte sanitaire difficile.
2020-2021
Année universitaire visée
XX dispositifs en 2020
dans le cadre de la crise du COVID-19
Les fonds permettent de soutenir un étudiant en particulier ou de mettre en place des dispositifs de solidarité (comme lors de la crise sanitaire de 2020 : financement de “paniers repas” pour les étudiants confinés, de lignes téléphoniques d’urgence de psychologues, …).
Tout au long de l’année universitaire, la Fondation recherche des fonds pour aider des situations difficiles d’étudiants anonymes.
Documents utiles
Porteur du projet
Didier PEILLON
Délégué général de la Fondation de la Catho de Lille
“Un coup de pouce indéniable pour
les quelques étudiants bénéficiaires ces dernières années.
A l’occasion du premier confinement, cette enveloppe a particulièrement
permis de faire vivre la solidarité à une plus grande échelle!”