LCL et la Fondation de la Catho : 15 ans de partenariat pour agir sur l’éducation et l’inclusion des jeunes

Merci à LCL !

Vincent PICARD, Directeur du Réseau Nord-Ouest de LCL et Didier PEILLON, Délégué Général de la Fondation de la Catho de Lille, ont signé en ce début d’année le renouvellement de leur partenariat.

Vincent PICARD de LCL nous explique en quoi c’est important de poursuivre son engagement auprès de la Catho de Lille :

« En 2023, l’ancien Crédit Lyonnais devenu LCL en 2005, banque nationale aux 6 millions de clients, a fêté ses 160 ans. La Catho fêtera elle ses 150 ans l’an prochain. Nos 2 institutions ont en commun des valeurs qui s’inscrivent sur un temps long, tout comme notre partenariat qui a déjà 15 ans.

L’engagement de LCL auprès de la Catho vise à soutenir l’action de la Fondation de la Catho dans toutes ses dimensions et plus précisément l’éducation et l’inclusion des jeunes.

S’il faut choisir un seul volet de notre partenariat, les missions de l’Université résonnent particulièrement, notamment ce qui concerne la vie étudiante. Je citerai le soutien à la Fédération Etudiante ou encore l’accompagnement pour améliorer la vie quotidienne des étudiants (repas, logement, santé et solidarité).

Au-delà de ce partenariat, LCL s’est engagé depuis de nombreuses années à recruter pour son réseau d’agences bancaires des profils issus d’horizons différents, des jeunes diplômés bien sûr et aussi des collaborateurs dont les compétences, personnalités et parcours diffèrent des candidats attirés naturellement par la banque comme par exemple les étudiants en alternance, des jeunes adultes peu diplômés, ou encore investis dans une pratique sportive.

Depuis plus de 20 ans, nous menons également une politique active et volontariste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en favorisant leur recrutement et le maintien dans leurs emplois.

En 2022, notre taux d’emplois de personnes en situation d’handicap est ainsi de 7,06%.

Au-delà de ces engagements humains, au travers de nos agences et fort d’environ 300 partenariats avec différentes écoles et bureaux des élèves, LCL porte une attention toute particulière aux étudiants, tant pour leurs besoins au quotidien qu’en termes de financements de leurs cursus scolaires. »

A propos de LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en termes de satisfaction d’ici fin 2023. Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 222 000 clients Banque privée, 390 000 professionnels et 30 500 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 400 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients. Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique.

A propos de Fondation de la Catho

La Fondation de la Catho de Lille est un organisme de mécénat au service de l’Université et des étudiants. Elle a pour mission de mettre à disposition de ressources complémentaires pour faciliter le développement des parties prenantes et garantir le respect des valeurs portées par la Catho de Lille.

Une aide qui se traduit bien souvent par un soutien financier, moral ou matériel et qui permet à beaucoup d’étudiants de poursuivre leur projet personnel.

En aidant les étudiants, c’est permettre la mise en œuvre de l’éducation intégrale, projet fondamental de l’Université Catholique de Lille, en développant la diversité, mais aussi accompagner nos étudiants dans l’expérimentation de la diversité. C’est offrir une expérience de vie étudiante riche et variée sans pour autant entrer dans une logique consumériste. Cela consiste à proposer un panel d’activités et de matières, incluant l’attention aux plus fragiles, qui ont pour unique objet de servir la construction de la personne. Les bourses d’études sont une nécessité pour permettre à beaucoup d’étudiants à réaliser cette expérience de vie essentielle à leur construction.