United.B s’engage pour répondre aux besoins immédiats des étudiants

United.b soutient le fonds d’urgence Solidarité pour les étudiants dans le cadre du confinement. Un partenariat concrétisé à distance avec Etienne Hurez, CEO d’Unated.b , qui regroupe plusieurs enseignes du marché de l’électrodomestique : telles que Boulanger France, Electro Dépôt France, Belgique, Espagne, Krefel en Belgique et Hifi au Luxembourg.

Un engagement motivé par une enquète auprès des étudiants

En 2020, la crise sanitaire a exacerbé la précarité alimentaire de certains étudiants de l’Université Catholique de Lille : perte de revenus complémentaires, ruptures familiales, isolement. Par ailleurs, l’enseignement à distance a engendré un niveau d’utilisation plus élevé des équipements informatiques. Faute de matériel suffisant, de nombreux étudiants, boursiers ou non, ont exprimé l’urgence de leur situation liée aux difficultés pour suivre les cours dans de bonnes conditions. Une enquête menée auprès des 34.000 étudiants de la Catho, à laquelle plus de 1.000 étudiants ont répondu, a confirmé ces deux tendances.

Des besoins clairement identifiés

Les résultats de cette enquète pointent l’émergence de nouvelle précarités et notamment:
une précarité alimentaire: 240/1000 étudiants en précarité alimentaire recensés par ALL (ex AEU), association qui gère le logement et la restauration sur le campus. Une solution proposée étant la distribution hebdomadaire de paniers-repas aux étudiants dans le besoin.
une précarité informatique: Les étudiants mal équipés (problème de bande passante, abonnement Internet, etc.) ne peuvent pas suivre les cours à distance, ce qui peut remettre en cause la qualité de leur scolarité. Des solutions sont proposés pour les étudiants boursiers, les étudiants logés dans les résidences étudiantes (matériel fixe) et les étudiants en situation d’urgence (en cas de casse).

Mission de la Fondation de la Catho de Lille

Pour mémoire, la Fondation de la Catho de Lille a pour objet :

• d’accompagner et soutenir par tous moyens le développement des activités d’intérêt général d’enseignement, de formation et d’éducation, de recherche, de soins et d’accompagnement social et médico-social, respectant les principes fondateurs auxquels se réfère l’Université Catholique de Lille, en soutenant notamment les étudiants, l’Université Catholique de Lille et ses composantes (facultés, écoles, centres de recherche, instituts, hôpitaux et centres associés,) ;
  • de renforcer le rôle culturel et interculturel, éthique et sociétal de l’Université Catholique de Lille.

C’est une fondation reconnue d’utilité publique, habilitée à émettre des reçus fiscaux.

C’est grâce au soutien de mécènes, donateurs et partenaires qu’elle mène à bien sa mission. MERCI à eux!