Questions/réponses avec Céline Plumecoq

A l’occasion de la rentrée, l’Université Catholique de Lille a dévoilé son programme culturel pour ce début d’année. Entre conférences, concerts, RencArts, Céline Plumecoq, chargée de développement Culture, a accepté de répondre à nos questions, abordant ses motivations et expliquant le thème qui guidera cette année : les animaux.

 

Qu’a à gagner une personne qui s’inscrit à l’une de ces activités par curiosité ?

Le programme culturel est destiné à tous les publics : étudiants, salariés, habitants de la métropole lilloise. Il répond à un objectif d’ouverture aux arts et à la culture. Les activités proposées sont riches et variées : conférences, RencArts du midi, atelier Chœur universitaire, concerts, expositions de valorisation du patrimoine, visites découvertes hors les murs. Des offres exclusives sont proposées aux étudiants telle qu’une visite guidée de l’Opéra de Lille, qui sera suivie d’un concert. 

 

En quoi ces activités permettent de grandir et de changer son regard sur le monde ?

Les activités s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre, se cultiver et obtenir les clés pour mieux appréhender les sujets d’actualité. Pour un étudiant, elles viennent compléter certains cours et constituent des bulles de respiration. Pour un salarié, elles viennent dynamiser et enrichir une journée de travail. 

 

La situation actuelle mondiale (post-covid, inflation, crise énergétique…) a-t-elle influencé l’organisation de certains événements ?

La programmation est réalisée en concertation avec les différents intervenants et en lien avec l’actualité culturelle et muséale. Plus largement, certaines conférences abordent des sujets d’actualité tels que le réchauffement climatique et ses impacts sur la biodiversité. 

 

Différentes générations sont conviées à ces événements. Quel est le secret pour unifier ces différentes tranches d’âge ?

Un sujet d’actualité, un conférencier de renom, une activité originale, voilà ce qui séduit et fait se croiser les différents publics. Chaque génération est également sensible à la beauté, à l’émotion partagée. Les nombreuses réactions suscitées par un concert de musique classique et par la découverte de la Chapelle rénovée en témoignent. 

 

Que diriez-vous à un étudiant, hésitant à passer le pas de s’inscrire à l’une de ces activités ?

Je lui dirais de ne pas hésiter, de se laisser tenter par cette belle offre culturelle. Je l’encouragerais également à participer à une activité éloignée de prime abord de ses centres d’intérêt. L’ouverture d’esprit est une qualité essentielle à cultiver, elle ouvre la porte à de belles découvertes et à des rencontres enrichissantes.  

 

Cette année aborde une nouvelle thématique. Peux-tu nous expliquer quelle est-elle, et d’où te vient cette idée ?

Afin d’apporter une dynamique nouvelle au programme culturel, une thématique fil rouge a été choisie pour l’année 2022-2023 : les animaux. Riche et fédératrice, cette thématique se décline de manière régulière au travers de conférences, de RencArts du midi et d’activités ponctuelles comme une exposition, un concert flash et une visite au Musée d’Histoire Naturelle de Lille. En matière de communication, une patte, rouge comme le logo du Campus Créatif, symbolise l’ensemble des activités en lien avec la thématique.

On sait qu’une question va également animer l’année : si nous étions un animal, lequel serions-nous ? Quelle est la réponse de ton coté ?

Si j’étais un animal, je serais un papillon. Il s’agit d’un insecte fascinant qui affiche une grande variété de couleurs, de formes, de détails. Le papillon est le symbole de la transformation, de la métamorphose personnelle. Il se développe en plusieurs étapes pour devenir une magnifique créature. Une vraie source d’inspiration ! 

 

Propos recueilli par Augustin Lepoutre

 

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88