1. Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Pia DOISY et je suis chargée de développement à la Fondation Camille. J’ai rejoint le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) en mai 2022 pour animer cette fondation abritée à la Fondation de la Catho de Lille, à l’époque encore sous le nom de Fondation des Hôpitaux de la Catho.
Je travaille plus particulièrement sur le versant « Santé et Médico-social » de la Catho : les trois hôpitaux (Saint-Vincent, Saint-Philibert et la clinique Sainte-Marie à Cambrai), les 5 EHPAD, les 3 Maisons des Aidants de l’association Centre Feron Vrau, ainsi que l’Institut Étienne Leclercq.
2. En quoi consiste votre mission ?
Mon rôle ? Accompagner les porteurs de projets, mobiliser la communauté et susciter des gestes de philanthropie pour bâtir des lieux de santé et d’accompagnement où l’on ne se contente pas de soigner ou d’héberger : des lieux où l’on accueille tous les âges de la vie, et où – jusqu’au bout – on continue à vivre et à aimer.
Nos trois grands axes d’action sont :
– Accompagner la vie et agir pour le bien-être global des patients, des résidents, des proches et des soignants.
– Soutenir l’excellence et l’innovation : permettre aux professionnels d’expérimenter de nouvelles approches médicales, d’imaginer de nouveaux accompagnements et d’encourager la recherche.
– Soutenir la Recherche pour que chaque patient, chaque usager, bénéficie des dernières avancées médicales au service d’une meilleure prise en charge.
3. Quel est son impact ?
Depuis 2022, grâce à la générosité de nos donateurs et mécènes, 68 projets ont déjà vu le jour — représentant 1,3 million d’euros collectés.
Parmi eux, je peux citer l’aménagement d’espaces d’attente, avec par exemple une œuvre unique réalisée par une jeune Compagnon tapissière pour le service de Pédiatrie, l’acquisition de casques de réalité virtuelle pour soulager la douleur, la création de salles des familles et d’un fonds d’urgence pour les patients les plus fragiles. Je peux également citer des projets transverses Santé/Enseignement supérieur, comme le repérage des étudiants aidants à l’Université Catholique de Lille.
Une Maison des Longs Soins Palliatifs a aussi été mise en place, une plateforme collaborative d’enseignement en cardiologie a été lancée, et des équipements intégrant l’intelligence artificielle ont été déployés pour aider à la détection des cancers. Avec le Techshop de l’Université Catholique de Lille, une cabane sensorielle adaptée aux enfants souffrant de troubles du comportement a aussi vu le jour.
En recherche, citons le projet BOUGE TA SEP, avec la conception d’une application associant sport et cognition pour ralentir l’évolution de la sclérose en plaques.