À l’occasion de notre newsletter de septembre 2025, nous avons rencontré Louis-Marie Clouet, directeur de la prospective et directeur d’ECOPOSS, pour qu’il réponde à 3 questions.

1. Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Louis-Marie Clouet ; je suis directeur de la prospective et directeur d’ECOPOSS à l’Université Catholique de Lille. J’ai une formation en sciences politiques et un doctorat en économie ; j’ai travaillé dans un think-tank en relations internationales, puis j’ai développé la recherche dans une école de traducteurs, interprètes et managers interculturels.  

Pour la petite histoire, j’ai rejoint l’Université le 2 mars 2020, 10 jours avant de repartir en confinement… et ma mission était d’organiser un grand événement invitant plusieurs milliers de personnes en présentiel pour « oser l’éloge du futur ! » La première édition de cet événement baptisé ECOPOSS a eu lieu en octobre 2022. J’ai investi du coup le champ de la prospective au sein de la Direction générale du Développement et de la Stratégie, pour assumer les fonctions de directeur de la prospective à partir de septembre 2023. 

La prospective consiste à « voir loin, large et profond, en mettant toujours l’humain au centre » ; elle vise à éclairer l’action en prenant en compte des enjeux de long terme. Quand on regarde l’histoire de l’Université, cette attitude a été présente dès l’origine, au premier chef chez Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau : former des acteurs pour agir en vue de l’avenir, au service du territoire.  

La prospective aide les membres de la communauté universitaire à monter en conscience sur les enjeux du futur, pour se préparer à prendre les bonnes décisions individuellement et collectivement et orienter la stratégie vers des futurs souhaitables. La démarche prospective s’appuie sur des travaux scientifiques, sur des prévisions, des enquêtes et de la veille ; elle prend en compte des grandes tendances, mais prête aussi une attention aux signaux faibles. Surtout, elle oblige à se questionner, à « lever le nez du guidon » ; elle mobilise la réflexion et la créativité et peut ainsi donner un sens aux initiatives impulsées.  

2. En quoi consiste votre mission et quel est son impact ?

Notre mission se décline en trois axes principaux : 

Soutenir la formation à la « littératie des futurs », qui est identifiée par l’UNESCO comme une compétence clé pour le XXIème siècle. Cette compétence dote les étudiants et le personnel de l’Université d’une capacité à prendre des décisions dans un environnement changeant et complexe. La direction de la prospective contribue ainsi la création et au déploiement de modules de formation à la prospective au sein des facultés et des écoles.  

Éclairer les enjeux de long terme, pour soutenir la stratégie de l’Université et renforcer la préparation et la résilience des équipes. Pour cela, nous réalisons des « chantiers de prospective » sur des enjeux majeurs pour l’Université. Par exemple, nous avons mené un chantier sur le futur de l’éducation en 2100, qui a mobilisé 150 personnes de l’écosystème de l’Université (étudiants, chercheurs, personnel UCL, mais aussi associations, entreprises, collectivités, habitants du quartier). Nous avons aussi animé une réflexion au niveau de la Fédération sur l’impact de l’Intelligence artificielle sur les compétences, la pédagogie et le fonctionnement futur de l’Université.  

Faire de l’Université un pôle reconnu pour sa capacité à innover dans les approches du futur, et renforcer le maillage avec son écosystème. L’exemple le plus emblématique est la dynamique ECOPOSS « Osons l’éloge du futur », qui se concrétise par des événements mobilisant les écoles, facultés et de nombreux partenaires, et qui invite le grand public à réfléchir à ces enjeux du futur. Pour ce faire, la direction entretient un maillage avec des universités et d’experts à l’international, des directions de la prospective au sein de ministères ou d’entreprises.  

Je dis « notre » mission, car toutes ces réflexions sont collectives, au sein de groupes de travail, multidisciplinaire et intergénérationnels, mais aussi en lien avec des réseaux en France et à l’international. C’est très stimulant car cela nous oblige à élargir nos horizons et intégrer de nouvelles idées dans nos manières de faire et de penser.  

3. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ECOPOSS "Festival du futur" ?

ECOPOSS « Festival du futur » est le point d’orgue de l’année de célébration des 150 ans de l’Université. Du 9 au 12 octobre, l’Université ouvre ses portes pour inviter à un « voyage extraordinaire » à travers les sciences, les arts, le débat. Le festival ECOPOSS a été soutenu notamment par AG2R La Mondiale, la Fondation SNCF et Keolis Lille Ilévia, que je remercie vivement de leur confiance.

Les écoles, les facultés, les établissements du pôle santé social de l’Université et de nombreux partenaires proposeront des animations pour tous les âges : expériences de chimie verte, exosquelette, design fictions, jeux et escape games, ateliers sur la parentalité, uchronies sur l’alimentation du futur, voyage interstellaire, expérience immersive sur l’éducation en 2100, co-design d’un lieu pour bien vieillir… 

Parmi les temps forts d’ECOPOSS, quatre talks décrypteront les enjeux pour l’avenir de notre monde, prenant racine dans notre actualité. Menés par des intervenants experts et déterminés à approfondir ces questions pour le bien commun, ces échanges vont explorer quatre questions : Comment devenir riche ? Qui seront les nouveaux maîtres du monde ? Peut-on être heureux sans faire le tour du monde ? Vivre ou survivre, explorons tout notre potentiel ! 

Le salon du livre rassemblera une centaine d’essayistes, romanciers, dessinateurs de BD et penseurs de premier plan, qui partageront leurs réflexions lors de 45 rencontres-débats : vous pourrez rencontrer Camille Kouchner, Philippe Descola, Frédéric Encel, Plantu… Une dizaine d’auteurs jeunesse accueilleront les enfants pour des ateliers philo, contes et des spectacles. 

La comédie musicale « 150 ans en lumière » est créée par plus de 300 chanteurs comédiens et danseurs, dans de somptueux décors fournis par l’Opéra de Lille. Retraçant les 150 ans de l’Université, ce spectacle inédit dévoile les utopies fondatrices des frères Feron-Vrau, les défis relevés tout au long de l’histoire, jusqu’aux aspirations d’un futur souhaitable. 

Enfin, le festival se clôturera par un bal chorégraphique participatif orchestré par le Ballet du Nord – CCN, dirigé par Sylvain Groud et réalisé en collaboration avec les étudiants et salariés de l’Université. Grâce à quelques danseurs complices, le public sera entraîné dans une chorégraphie contagieuse, rythmée par des musiques entraînantes : un véritable happening festif, pour clore ensemble notre Voyage extraordinaire. 

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.