Vendredi 7 novembre 2025, la Fondation de la Catho de Lille organisait un nouveau rendez-vous de son format “1h pour tout comprendre !”, consacré cette fois à un enjeu majeur pour l’enseignement supérieur : la santé mentale des étudiants.

Déclarée « Grande Cause nationale » par le gouvernement, ce sujet est également au cœur des préoccupations de l’Université Catholique de Lille, qui place le bien-être global des étudiants au centre de sa mission éducative et humaniste.

Trois intervenants ont pu apporter leur éclairage complémentaire lors de ce temps d’échange :

Piero TURCHI, Vice-Président Vie étudiante de l’Université Catholique de Lille,
Cyril HENON, Directeur général des services adjoint, Vie étudiante et Vie de Campus,
et Vivien NALENNE, Assistant social de All, tous les services de la vie étudiante.

Une vision globale de la Vie étudiante à l’Université Catholique de Lille

Piero TURCHI a été le premier à prendre la parole sur l’université en général. Avec plus de 43 000 étudiants, répartis entre écoles, facultés et instituts, c’est un lieu d’innovation pédagogique et sociale, qui s’attache à proposer une expérience étudiante complète, en intégrant non seulement la formation académique, mais aussi le développement personnel, la vie associative et la santé.

La santé, et particulièrement la santé mentale, est une composante essentielle de la Vie étudiante. Elle ne peut être dissociée de la réussite et de l’épanouissement des jeunes qui sont accompagnés. Avec Caroline Roussel, Directrice de l’IÉSEG, Piero TURCHI partage la responsabilité d’incarner cette dynamique “Vie étudiante” à l’échelle de toute l’université.

L’ambition de l’Université Catholique de Lille ? Offrir un environnement bienveillant, inclusif et attentif aux fragilités, en s’appuyant sur un réseau solide de professionnels et de dispositifs de soutien.

Des services engagés pour la santé globale

Cyril HENON a ensuite présenté les différents services rattachés à la Vie étudiante et à la Vie de Campus. Parmi eux, les pôles Santé et Social regroupent une offre complète : accompagnement psychologique, consultations médicales, écoute sociale, prévention et dispositifs d’urgence.

Selon lui, « C’est une pépite du Bien Commun de l’Université Catholique de Lille. »

Il a également expliqué que les équipes constatent depuis quelques années une augmentation des situations de fragilité. Les causes sont multiples : isolement, difficultés économiques ou familiales, climat politique et social, parfois amplifiées par des pathologies méconnues jusqu’alors ou non déclarées en début de cursus.

Grâce à un maillage de proximité, les étudiants en difficulté peuvent être repérés par les responsables pédagogiques, les services de restauration, les enseignants ou encore les pairs, puis orientés vers les bons interlocuteurs : service social, psychologues, médecins ou structures partenaires.

Les chiffres partagés confirment une mobilisation croissante des étudiants vers ces services, signe à la fois d’un besoin réel et d’une libération de la parole autour des questions de santé mentale.

L’accompagnement humain au cœur du dispositif

Enfin, Vivien NALENNE, assistant social au Centre de Prévention et de Santé Universitaire (CPSU), a témoigné du quotidien de son métier : un accompagnement humain, individualisé, souvent au long cours.

Les étudiants viennent pour des raisons variées : difficultés financières, détresse psychologique, rupture familiale, isolement, perte de repères.

« Dans un monde qui va vite, on est le service qui prend le temps d’écouter les étudiants. », souligne-t-il.

Des situations marquantes, souvent poignantes, illustrent ce besoin d’attention et de proximité qui fonde l’engagement des équipes de l’Université Catholique de Lille.

Une communauté engagée pour le bien-être étudiant

Ce Webinaire a mis en lumière la cohérence d’un écosystème où chaque acteur (institutions, services, personnels, étudiants) contribue à faire de l’Université Catholique de Lille un campus humain, solidaire et attentif.

La santé mentale n’est plus un tabou, mais une responsabilité collective, partagée par l’ensemble de la communauté universitaire. Un message fort, porteur d’espérance et d’action pour les années à venir.

Une nécessité de soutenir les dispositifs

Pour renforcer la dynamique collective et le bien-être des étudiants de l’Université Catholique de Lille, plusieurs outils et initiatives méritent d’être soutenus :

– Dupliquer le Tiers-lieu « Green
– Multiplier les actions de prévention en matière de santé et de bien-être
– Former à la détection précoce des situations de vulnérabilité
– Promouvoir le sport
– Garantir la disponibilité du fonds de solidarité
– Faciliter l’accès aux soins
– Encourager l’engagement, à travers les Trophées de l’Engagement et le Service-Learning du parcours Humanités
– Inciter à l’expression artistique et culturelle via le Campus Créatif

Si vous souhaitez visionner le replay du Webinaire, cliquez ici.

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.