SOUTENIR L’EXPERIENCE DE VIE ETUDIANTE

Le prix de l’engagement étudiant

Le prix de l’engagement étudiant, c’est un fonds de d’aide aux associations du campus de l’Université Catholique de Lille.

Chaque année une commission (composée d’étudiants et de personnels de l’Université) auditionne des porteurs de projets associatifs solidaires, humanitaires ou culturels.
Une attention particulière est portée sur la pérennité du projet proposé. Les aides, financées par la Fondation, peuvent aller jusqu’à 1500€.

Pourquoi ce prix?

Faire vivre une expérience de vie aux étudiants c’est aussi leur permettre de s’engager dans des projets associatifs porteurs de sens. C’est leur offrir l’occasion de se responsabiliser sur une cause particulière, de reprendre une association existante ou créer un projet d’équipe qui leur tient à coeur.

Le modèle associatif est un moyen puissant pour l’apprentissage de la gestion de projet qui soit au service de la société, du monde et du territoire. C’est le moyen de porter l’attention au plus fragile et de se construire en se donnant pour une cause qui en vaut la peine. C’est aussi s’exercer à l’entrepreneuriat.

Quels sont les critères d’éligibilité à ce prix?

Les projets associatifs récompensés, portés par les étudiants doivent s’inscrire à au moins l’une des catégorie ci-dessous:

• Campus solidaire
    Pour inciter les étudiants à développer des actions de solidarité sources d’enrichissement humain et de développement de compétences. Ce sont les valeurs d’échange et de partage avec le public qui sont au coeur du projet (Ex: lutte contre le décrochage scolaire, aide au plus démunis, accompagnement du handicap, etc…)
  • Campus culturel
    Pour favoriser les initiatives étudiantes qui encouragent la créativité et la valorisation du patrimoine. Les projets peuvent être la réalisation de pièces de théatre, de concerts, l’organisation d’expositions ou de masterclasses…
  • Campus en transition
    Pour impliquer davantage les étudiants dans la dynamique de l’Université Catholique à innover dans la transition écologique et sociétale (avec le projet LIVE TREE et le campus neutre en carbone) et récompenser toute démarche étudiante visant à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.
  • Campus « en pleine forme »
    Pour encourager les projets étudiants qui sensibilisent aux bienfaits de la pratique sportive, du « bien manger » et mettent en garde sur les comportements à risque liés aux excès.
  • Campus en débats
    Pour que les étudiants s’engagent sur les grands sujets d’actualité et s’interrogent sur le monde actuel et s’exercent au dialogue et débats d’idées. C’est aussi prendre part à la vie de l’Université et être force de propositions dans la réflexion collective.
Solidarité et initiative étudiante